Les abonnements sont complets pour la saison 2024. Inscrivez-vous à notre liste d'attente pour les paniers 2025!
S'inscrireLa Charrette, c'est d'abord quatre amis de longue date passionnés de légumes, de fermes, de villages et de recettes champêtres: Maxime, Mia, Florence et Alexandre, vos fermiers-ères de famille!
En 2023, Lisandre devient membre de la coopérative et vient par le fait même ajouter une véritable touche de magie à la Charrette avec son projet de fleurs.
En 2024, c’est le tour de Anne-Cécile de rejoindre les troupes avec son expertise des légumes farfelus pour la restauration.
Ayant à cœur la santé et le bien-être des gens et des écosystèmes qui nous entourent, notre production est certifiée biologique par Québec Vrai. Grands amoureux de la biodiversité, nous dorlotons nos champs qui forment un paysage où il fait bon bourdonner, papillonner, couver ses œufs et chanter son amour aux grenouilles. D’ailleurs, depuis les débuts de la Charrette, 8 petites tomates cerises sont nées (presque) dans les jardins: Clémence, Marguerite, Rose, Abigaëlle, Léandre, Joséphine, Alban et Artémise.
En nous appuyant, vous faites un choix pour une agriculture durable et locale.
Une coop de travail, c’est une entreprise entièrement gérée en collectif par les membres qui y travaillent. Ainsi, les responsabilités et le pouvoir décisionnel y sont équitablement partagés entre nous sur la base de 1 membre = 1 vote.
La Coop la Charrette fait partie d’une économie dite sociale puisqu’elle s’épanouit afin de répondre à la fois aux besoins de ses membres travailleurs, mais aussi à ceux de la communauté qui l’entoure.
Notre rêve le plus fou est de voir notre ferme comme un milieu de vie rassembleur où les idées saugrenues des gens du coin peuvent trouver un terreau fertile où fleurir!
Né à Jonquière, élu le plus beau bébé du Saguenay de 1987! Grand poète haïku de la Charrette, il est l'organisateur des fêtes les plus mémorables de l'organisation. Père de deux magnifiques petites fleurs des champs, Abigaëlle et Artémise, il enfile l'été ses traditionnels (et gigantesques) crocs rouges pour s'occuper de vos tomates de serre!
Nom de scout maraîcher: Chou jovial
Légume préféré: la patate
Née à Montréal, mais cultivée entre deux champs de maïs à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Bachelière en engrais alternatifs pour les tomates et en détection de pucerons. Première instigatrice du projet de ferme, elle est presque toujours accoquinée de ses petits semis Marguerite et Joséphine!
Nom de scout maraîcher: Brocoli amoureuse
Légume préféré: pois mange-tout-ronds
Née à Montréal, Mia est l'aînée d'une famille de 4 enfants. Membre fondatrice de la Charrette, elle est aussi appelée Aubergine vaillante. Maître en histoire du Québec, spécialiste des remèdes de grand-mère pendant la période de l'entre-guerre, elle en a même publié un livre (voir ci-bas!).
Maman de la grande Rose (Citrouille curieuse) et de Alban (Melon douillet), Mia est toujours la première arrivée à la ferme où elle couve d'un regard aimant la montagne derrière les jardins en buvant à petites gorgées son traditionnel thé noir en planifiant les récoltes. D'un courage et d'une énergie à toute épreuve, elle est aux petits oignons à la pouponnière des semis. À sa grande joie, gestionnaire de la comptabilité (ce qui lui a valu le surnom affectueux de «Mon trésor» par son collègue Maxime)
Légume préféré: la courge butternut
Lien vers son livre: Les remèdes de grand-mère au Québec
Originaire de la Petite-Nation de parents français (fleuriste et fromager), sa parlure colorée est teintée des expressions de l'Ouest de la France (département 53) avec un fort accent de l'Outaouais. Grand admirateur de la nature et ornithologue spécialiste des pics-bois, il a installé dans les champs 20 nichoirs où aiment nicher hirondelles et merles bleus. Papa de Chou-rave Émerveillée et de Pâtisson Festive.
Nom de scout maraîcher: Asperge ambitieuse
Légume préféré: les échalotes
Nouvellement membre de la Charrette en tant que spécialiste des fleurs! Lisandre est assidue à sa tâche de plantation, désherbage, récolte de fleurs et préparation des bouquets. Également photographe professionnelle, elle aime beaucoup capter de son objectif les activités à la ferme, surtout par temps gris, une luminosité qui l'inspire.
Nom de scout maraîcher: Pensée dévouée
Légume préféré: l'aubergine
Anne-Cécile était aux rênes d’une production de légumes adaptée aux restaurants à St-Armand depuis plusieurs années avant de joindre la Charrette. Il faut dire qu'elle connaît bien le monde de la restauration puisqu’elle y œuvre encore aux côtés de son copain Sam, un chef cuisinier à l'accent british!
Reine de l'empaquetage du légume à la façon du paquet cadeau, son amour des légumes et son expérience de fermière solo l’ont dotée d'une maîtrise en débrouillardise.
À l'origine de l'arrivée de beaucoup de belles nouvelles variétés flyées à la Charrette, de la bourrache comestible aux petits pois mauves, en passant par les minuscules concombres-melons!
Nom de scout maraîcher: Midnight Roma passionnée (une tomate italienne très chic,
magnifique et presque noire)
Légume préféré: la tomate Gin Fizz (jaune aux stries d'un orange électrique)
Jano a connu plusieurs surnoms dans sa vie, dont Zagoo et Jean-Christophe (bon ça c'est son nom de naissance haha), mais cette année on l'appelle plutôt Tropea émerveillé. Ce magnifique oignon d'été bien droit, toujours fiable, que tout le monde aime, et qui est délicieux tout au long de la saison. Végétalien à la défense des insectes et des mauvaises herbes (oups, mot interdit à la Charrette cet été, on doit dire plante adventices), Tropea émerveillé est un véritable amoureux des légumes.
Pas seulement pour leur goût mais aussi pour leur grande beauté, et leurs couleurs qui le fascinent.. Ayant une forte propension à mettre de l'ordre autour de lui, il est le roi du ménage sous l'appentis et le gagnant du casier le mieux organisé de l'histoire de la ferme (on l'appelle la Sagrada Familia). Amateur de jeu de société et de randonnées, et grand citateur de l'oeuvre de François Pérusse, il est votre fermier de famille à St-Boniface.
Emmanuel (Manu) est originaire de Québec où il a passé son adolescence à écouter du RAP en jouant au basketball (son numéro est le 8). Il a ensuite migré à Montréal où il a étudié en cinéma et ensuite travaillé comme cuisinier pendant plusieurs années (dont au célèbre Touski). C'est là qu'il a rencontré sa belle Véro avec qui il a entrepris un retour aux sources dans la célèbre famille Brodeur (de St-Paulin) de cette dernière en revenant vivre en Mauricie.
Il a commencé à travailler dans les jardins alors qu'il venait tout juste d'emménager dans sa maison verte paparmane avec sa douce sur la rue principale de St-Élie! Et depuis ce jour, c'est tout un spectacle que ce Poivron Espiègle nous offre dans les champs. Sa principale muse est sans contredit son collègue Max (Chou jovial), avec qui il passe beaucoup de temps à délirer sur leur chariot élévateur dans la serre à tomates.
Habitué de travailler en équipe, Poivron Espiègle est un très fort liant entre les membres de la troupe cet été où son côté rassembleur n'a d'égale que sa gentillesse et sa grande camaraderie.!
Originaire de Joliette, Marie-Hélène ancre maintenant ses racines à St-Alexis-des-Monts où elle prépare sa terre pour la rendre prête au jardinage. Étudiante en agriculture à l'Institut de Recherche en Agriculture Biologique, Chou déterminée effectue tout un changement de carrière! Et dans un sens inusité puisqu'elle est en fait médecin de famille.
Marie-Hélène est arrivée dans les champs de la Charrette à un moment parfait du mois d'août puisque nous avions besoin d'elle et qu'elle se cherchait justement une ferme où terminer la saison: une belle alliance! Elle est la spécialiste de la récolte des tomates de tunnel et sauveteuse des liste de tâches infinies du vendredi.
Véritable bonne humeur sur deux pattes, Nicole est une bénévole en or depuis 2 ans à la Charrette. Petite cousine de Florence, elle a commencé par venir nous aider lors des grands chantiers communautaires de montage de serre. En tant qu'infirmière à la retraite, elle s'assurait que tout le monde buvait assez d'eau et ne manquait pas de calories!
Puis, Laitue généreuse est venue de plus en plus souvent nous donner des coups de main jusqu'à en faire presque un travail à temps plein! C'est elle qui arrange quasiment toute votre ail et tous vos oignons!
L'oeil rieur et le ciseau acéré, elle arrive discrètement à la ferme où elle reprend fidèlement son poste dans la grange. Beauceronne d'origine et pour toujours dans son coeur, elle habite cependant depuis longtemps à la frontière entre St-Élie et St-Boniface avec son conjoint et leur bébé berger allemand. Un immense merci Laitue généreuse!
Justin est arrivé dans les champs de la Charrette pour la première fois cet été où il est vite devenu essentiel dans l'équipe de la ferme, comme son légume homonyme (Céleri fidèle) dans toute bonne soupe.
Maraîcher en Colombie-Britannique depuis plusieurs années, il a effectué toute une migration en partant de son île Galiano pour revenir étudier l'agriculture bio au Québec. De Victoria à Victoriaville ! Sur son vélo beau temps mauvais temps, Céleri fidèle est assidu et à l'heure chaque matin à la ferme.
Détenteur d'un bacc. en arts plastiques, il n'est pas rare de voir cet artiste multidisciplinaire écouter de la musique en travaillant, tout en réfléchissant à sa prochaine partie de Donjon Dragon ou à son futur morceau de violon.
Originaire de Shawinigan, maintenant à la retraite après 25 ans à travailler dans les magasins de plein air Le Yéti, tante de Lisandre (Pensée Dévouée) et bénévole dans les fleurs, Marie-Claire fait partie de l'équipe depuis deux ans déjà. C'est toute pétillante et toujours prête à tout qu'elle vient nous aider les lundis et les mercredis.
Aux côtés de Lisandre, elle récolte patiemment les scabieuses, s'émerveille au son des pollinisateurs, prend son courage à deux mains pour sacrifier une zinnia plus courte au profit d'une plus longue et prépare avec soin les commandes de fleurs pour les fleuristes.
Cuisinière d'exception, on envie toujours ses lunchs, gorgés de légumes de la ferme qu'elle apprête à merveille. Maman de Juane qui vient de quitter le nid pour le Cégep, elle prend grand soin de sa famille, autant de sa fille que de ses animaux à la longévité exceptionnelle ( Soleil, une perruche de 10 ans, Tite-Chatte qui a 19 ans et son jeune chien Alfie encore un peu foufou).
Merci Marie-Claire de ta généreuse implication pour la ferme; on adore travailler à tes côtés ! Nom de scout maraîcher : Chou-rave épanouie
Abonné aux paniers à St-Élie depuis quatre ans, Roger est un véritable amoureux de légumes, de cuisine et de projets collectifs. Étant lui-même jardinier à ses heures, il est le gardien d'une variété de tomate rose au goût de ciel qu'il a développé et conserve dans son propre jardin. En voyant l'offre d'emploi de la Charrette au coeur de l'été, l'idée généreuse de venir participer aux travaux de champs a germé dans sa tête et c'est en tant que bénévole qu'il vient désormais dans les jardins, plusieurs heures par semaine, donner un fier coup de main. On l'appelle maintenant Yaya attentionnée, du nom de cette carotte aimée de tous, au goût vrai et sucré. Un immense merci Roger!
Véro est une bénévole dévouée du lundi matin depuis le début de la saison. Laissant son grand Noé et sa petite Nina aux soins de leur papa pour quelques heures, elle arrive en courant dans les champs pour venir nous prêter secours!
Remplie de vie, d'énergie et bouillonnant d'amour pour tout ce qui l'entoure, humain-es, plantes et animaux, elle est d'une efficacité à toute épreuves dans toutes les tâches maraîchères. Petite soeur d'une fermière de famille, elle a un admiration sans borne pour le travail des jardins, et ne tolère aucun gaspillage ou commentaire un tant soit peu désobligeant envers un légume.
Elle est intéressée par l'ensemble de la vie du légume, de sa production à la conservation des semences, en passant par la cuisine et la connaissance de ses vertus thérapeutiques. Un immense merci Calendule fougueuse!
Véronique est bénévole du vendredi dans les jardins de la Charrette pour la première fois cette année. Amie de longue date de Florence, Mia et Alexandre, elle est de retour à St-Élie où ses origines de Brodeur l'ont ramenées.
Son amour des projets collectifs, de la cuisine et du plein air l'ont mené aux travaux maraîchers à nos côtés, pour notre plus grand bonheur! Toujours de bonne humeur, elle aborde toutes les tâches avec entrain. Le jeudi, après sa journée de travail dans un organisme communautaire de Shawi, elle rejoint son amoureux Poivron espiègle pour vous remettre vos légumes au DigiHub.
Amoureuse de la musique et de tricot, grande pâtissière (elle fait même des gâteaux 3 étages et des pavlovas!) et joggeuse de feu, nous l'appelons désormais Carnival enthousiaste, du nom de cette belle courge à la magnifique robe aux motifs funky, sucrée et mignonne à souhait.
C'est une chanson à la bouche et son cœur grand ouvert qu'est débarquée Isabelle dans les champs de la Charrette. Une blague toujours cachée derrière son sourire lumineux et aux coins de ses yeux rieurs, Bette-à-carde courageuse nous fait tellement rire sous l'appentis où elle pratique son calcul mental en comptant les laitues qu'elle récolte chaque semaine.
Originaire de Rouyn-Noranda, elle accomplit un grand retour aux sources en migrant en Mauricie. En effet, ses ancêtres avaient quitté St-Édouard-de-Maskinongé il y a 100 ans pour aller coloniser l'Abitibi. Incroyable mais vrai, ils cultivaient sur les terres qui accueillent aujourd'hui le Zoo de St-Édouard!
Pour une première fois dans les champs en 2022, c'est tout en douceur que Fleur d'ail aimante est arrivée à la Charrette, avec sa voix toujours teintée de petites clochettes de rire.
Originaire de Toronto mais véritable citoyenne du monde, elle semble heureuse d'accomplir toutes les missions qui se présentent à elle, même les moins grandioses, en harmonie avec la nature tout au long de ses longues journées de travail. Fleur d'ail aimante entoure tout ce qu'elle touche, autant humain-es que plantes, d'amour.
Originaire de Acton Vale, c'est en tant que stagiaire que Jasmin est arrivé à la ferme. Étant de loin le cadet des travailleur-es de la ferme en 2022, il a tout d'abord gardé ses réserves avant de nous révéler peu à peu l'entièreté de ses couleurs. Sa passion pour le monde des cowboy et son talent pour la danse en ligne du même style lui ont valu le surnom de Country Concombre (il nous a même initié à plusieurs reprises, avec chapeau et bottes à l'appui!)!
Sa créativité et sa frivolité l'ont amené plusieurs fois à composer discours et haïku sur le vif, en voici un:
«Mon domaine, ma passion, la germination
Mon défi, mon pire ennemi, les radis»
Coralie est arrivée dans nos champs en tant que stagiaire du Cégep de Victoriaville en agriculture bio avec ses 1001 questions d'étudiante modèle, son sourire et sa bienveillance en poche.
Bien ancrée dans la communauté tri-fluvienne où elle travaille dans un tout autre domaine, (éducation à la citoyenneté mondiale), Haricot engagé a bien marqué l'équipe avec sa gentillesse et son authenticité. Curieuse d'en apprendre davantage sur tout, des particularités du modèle coop à l'identification des insectes, avec un penchant pour les choses difficiles et dangereuses comme le pyrodésherbage et la conduite de gros véhicules lourds et longs!
Natalie est arrivée dans les champs en tant que bénévole comme si elle avait toujours été là, dans une bonne humeur quotidienne, se liant rapidement d'amitié avec tous les membres de la troupe. S'étant auto-proclamée Rabiole gourmande, c'est une grande curiosité et un solide courage qui l'animent à passer la saison à apprendre le métier sur des fermes, laissant son mari et ses enfants se languir de sa présence dans la grand' ville où elle retourne les fins de semaine faire le plein de famille.
Véritable bonne humeur sur deux pattes, notre adorable pois-mange-tout-rond espiègle est débarquée à la dernière minute dans les champs de la Charrette en 2021... Quel merveilleux adon! C'est tout en gentillesse et en coquinerie qu'elle vaque à ses nombreuses occupations dans les champs, et aussi dans la serre chauffée où elle est l'acolyte de Maxime pour les travaux bien chauds concernant les tomates, et à la suite de Mia pour la réalisation des semis hebdomadaires.
Dans les champs avec nous en 2021, c'est tout joyeux, chaque matin, qu'il arrive à la ferme. Toujours un jus de légumes à la main (et souvent un autre à donner dans l'autre), Fleur d'ail attentive charme de ses grands yeux bleus curieux tous les enfants et les animaux des jardins. Aux petits soins de vos germinations, expert de tous les types de binettes à roulettes, pro de la fertilisation à la crotte de poule et maître de la lacto-fermentation, c'est un plaisir de le compter dans l'équipe!
Étudiante modèle à St-Hyacinthe en agriculture, c'est en tant que stagiaire que Romanesco cocasse est arrivée dans les jardins en 2021. Ouf, mais quel stage! Car c'est tout un multi-athlon qui l'attendait à la Charrette! Spécialisée en toutes sortes de «jobs de bras» qui vont de la binette sportive au déplaçage des bâches poids-lourds en passant par le désherbage infini des rangs de carottes bouillants, elle a su relever ce défi avec brio et bonne humeur… Toujours la première arrivée à la ferme avec une blague et un petit commentaire bidonnant dans sa poche d'en arrière!
Graphiste et charpentière-menuisère de formation et clown officielle de notre quotidien-2020 à la ferme, c'est avec toute sa joie de vivre et sa générosité qu'Émilye est débarquée dans notre équipe cet été à la ferme. Tout comme ce-dit légume qui est un ingrédient essentiel du kimchi (qu'elle affectionne particulièrement d'ailleurs), daïkon mauve courageuse est rapidement devenue essentielle à la Charrette. La pluie et la chaleur ne lui font pas peur, tant que le Mr Freeze du midi est au rendez-vous! Détentrice d’un PHD en maîtrise de la situation et d’un A+ en débrouillardise, elle sait dénicher des trésors dans les poubelles pour les transformer en outils ingénieux ou matériaux utiles!
Avec son sourire de chaque jour, sa persévérance dans les météos moins clémentes et ses grands yeux bleus qui s'émerveillent devant la palette de légumes de la ferme, Concombre assidue est une sacrée nouvelle corde à l'arc très diversifié de l’équipe 2020! Originaire de Sept-Îles, elle a été archiviste puis cheffe cuisinière avant de trouver sa passion pour le travail des jardins. Dans les champs, elle nous fait voyager en désherbant 1 km linéaire de panais (ce qui ne l’effraie pas d’ailleurs) en nous comptant ses aventures à l’étranger (passées et futures)!
C’est chez elle et son compagnon Patrick que se trouvent les jardins de la Charrette. C’est avec une bonne humeur et une fiabilité à toute épreuve que Salanova constante (la Salanova est une variété de laitue originale et délicate, que vous trouvez dans vos paniers avec bonheur quelques fois dans l’été) est venue prêter main forte au cours des dernières saisons… Toujours présente au bon moment comme un petit miracle dans nos journées pour bercer un bébé qui pleure, apporter des rice krispies maison aux troupes affamées, ou encore pour nous inviter à un sympathique apéro du vendredi soir!
Rédactrice en chef des recettes de l’AuberZine, maman de Florence et hôtesse du point de chute de Montréal, Aubergine bienveillante est précieuse en tout point pour l’ensemble de la tribu de la Charrette. Sa contribution prenant toutes sortes de forme (apéro lors de la livraison, expression loufoque à adopter par tous comme une traînée de poudre, petit lunch pour emporter, anecdote croustillant, grand-maman pour tous les loulous qu’elle croise), qui sait ce que Lyne nous réserve comme douceS surpriseS pour les prochaines années?
Tel un super-aliment riche en vitamines et en oligo-éléments, Épinard énergique est une super-bénévole au point de chute de Montréal! Petite soeur de Mia, elle gère la file d’abonnés avec une attitude oscillant entre la bergère, le garde du corps et l’animatrice de camp de jour. Une vraie Popeye: elle n’a pas son égal pour débarquer les légumes du camion de livraison et les placer avec une force surprenante et une vitesse vertigineuse. Merci Zéa!
Premier employé de la Charrette, mieux connu sous le nom de Tomatillo intrépide, Alphé s’est tranquillement imbriqué dans l’équipe de la Charrette 2018 afin d’ajouter une corde à son arc de l’auto-suffisance. Roi de la tuyauterie, des missions impossibles et de la camaraderie, Alphé a grandement contribué à faire de notre première saison une fête quotidienne!
Voisin vaillant de la ferme, maître de la petite pépine et berger des poules, la gentillesse de Michel n’a d’égale que sa bonne humeur. Michel est l’employé de l’année pour toujours à la Charrette.
Jeune retraité en gestion des ressources humaines pour les forces de l'armée canadienne, Philippe, pois mange-tout-rond vaillant, était fraîchement diplômé de l'école d'agriculture de Nicolet (avec deux méritas) lorsqu’il atterrit dans nos champs en 2018. Pas une mauvaise herbe ne passa sous le radar de la binette acérée de Philippe cet été-là!
Artisane textile de formation, Andréanne se passionne aussi pour l'agriculture. Fervente mangeuse de légumes, mini-poivron dynamique est toujours la première à vouloir les transformer en délicieux petits plats qu’elle fait profiter à l’équipe au complet afin de remonter calories et moral de grosse pluie... Avec nous durant la saison 2019-20, elle rêve de moutons et de lin entre deux rangs de panais, qu'elle désherbe toujours avec bonne humeur.
Ami de la nature et des bêtes, Félix, de son petit nom cerise de terre curieuse, rêve de projets d'agriculture en traction animale. Originaire de Québec, il ancre maintenant ses racines à St-Élie-de-Caxton où il n’est pas rare de le voir bizouner chez lui ou chez un voisin, l’oeil rieur mais la main adroite! Fier conducteur de tous tracteurs, pick-up et longues vans des environs, avec ou sans trailer, il est le chef des missions de rapatriement des gros matériaux à la ferme.
Avec toujours un bon anecdote aux lèvres, Pedro peut en un tour d’histoire vous sortir de votre rang de carottes pour vous transporter en plein Japon impérial. Roi des beaux petits lunchs du midi et instigateur du club de lecture de la Charrette lors de son passage à la ferme en 2019, cresson savant a su affronter mouches noires et tornades des champs avec résilience et plaisir!